Les 4 Lois de l’Ecologie

L’écologie désigne l’étude des relations et processus qui relient les êtres vivants à l’environnement physique et chimique. Dans son livre “The Closing Circle” Barry Commoner nous enseigne ses 4 lois.

  1. Tout est interconnecté

Chaque écosystème est composé de parties qui interagissent les unes sur les autres. Une légère perturbation dans l’un d’eux peut avoir des effets larges, imprévisibles, distants et durables. Par exemple nous faisons partie de la chaine alimentaire. Nous sommes même désormais au sommet de celle-ci. Quand une espèce disparait, celà peut perturber toute la chaine: ses prédateurs risquent la mort, donc les prédateurs de ses prédateurs aussi, etc…

  1. Tout doit aller quelque part

Cette loi est tirée de la physique: la matière est indestructible. Dans la nature, rien n’est perdu. Ce qui est sécrété par un organisme, un autre peut l’utiliser comme nourriture. Les animaux rejettent du dioxide de carbone, pour les plantes c’est un nutriment essentiel.

Prenons le cas d’une batterie qui contient du mercure, utilisée jusqu’à épuisement, puis jetée à la poubelle. La batterie se dirige ensuite vers l’incinérateur. Le mercure est chauffé, se transforme en vapeur toxique de mercure, qui est alors portée par le vent, avant de retomber sur terre sous forme de pluie ou de neige. Disons que le mercure tombe dans un lac de montagne, où il se transforme en methyle de mercure, puis est avalé par un poisson. Il s’accumule alors dans ses organes et sa chair. Un homme le pêche, puis le mange, se retrouve dans ses organes, où il peut s’avérer dangereux.

Rien ne se perd, tout se transforme. Une des raisons de la crise écologique actuelle est que de grandes quantités de matériaux sont extraits de la terre, convertis sous des formes nouvelles, et finissent par s’accumuler dans des endroits où ils n’appartiennent pas.

  1. La nature sait mieux

L’idée n’est pas de dire que l’homme est incapable d’impacter positivement son environnement. Mais nos écosystèmes sont si complexes, la nature est si habile, elle a évolué pendant si longtemps que toute action de l’homme a plus de chance d’être nocive ou inefficace que l’inverse. La pétroindustrie moderne a ainsi créé des milliers de nouvelles substances qui s’immiscent dans les écosystèmes la plupart du temps de manière destructive, entrainant mutations, cancers, etc. “L’absence d’une substance particulière dans la nature est souvent le signe qu’elle est incompatible avec la chimie du vivant. “

  1. Rien ne vient de nulle part

Rien ne peut être gagné sans entrainer un coût. Toute exploitation de la nature comprend un coût écologique. Le progrès moderne en est la preuve…vivante?

Laisser un commentaire